Module Image

DDCS : des formations gratuites et de qualité

Note utilisateur: 3 / 5

Etoiles activesEtoiles activesEtoiles activesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Les Directions Départementales de la Cohésions Sociale (DDCS), avec les Directions Régionales, ont pour mission de suivre et de contrôler les organismes de formation à l’animation (BAFA, BAFD, BPJEPS, DEJEPS, ...) ainsi qu eles Accueils Collectifs de Mineurs (Accueils de loisirs, Séjours de vacances, Accueil de scoutisme, ...).

Mais saviez-vous qu'une autre de leur mission est aussi de construire et porter une offre de formation à destination des acteurs en charge de l'enfance, de la jeunesse et de la vie associative ?
Découvrez ici cette offre originale, en générale gratuite et bien souvent de qualité.

Ces formations sont en principe portées par chaque DDCS, qui dispose d'un budget spécifique pour les mettre en place.
Elles permettent de fédérer un réseau de structures (publiques ou associatives, le plus souvent) qui vont partager leurs savoirs et compétences avec les animateurs et directeurs locaux.
Les employeurs et militants du secteur de l’éducation populaire sont alors invités à venir s'enrichir de ses apports variés.

En pratique, les DDCS diffusent leur offre de formation à leurs contacts habituels, par mail ou via des plaquettes.
Un certain nombre d'entre elle disposent également d'un site Web où elles mettent à disposition leur programme de formation

DERNIÈRE MISE À JOUR LE 11/10/2017


Afin de vous aider à profiter de ces formations à destination des acteurs éducatifs, voici la liste des sites dédiés que nous avons recensés :
/!\ Certaines directions départementales changent l'adresse de la page dédiée régulièrement. D'autres ne mettent pas forcément à jour leur site.

Cette carte précise la situation, département par département. Le détail se trouve dans la liste en-dessous.

 

Une erreur, une mise à jour ? >>> Contactez-nous !

Flux d'actualité