Module Image

J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Nous poursuivons notre présentation d'ouvrages en lien avec l'animation.

Le second livre que nous vous proposons parle de la timidité des enfants.
Sujet trop souvent mis de côté, cet album vous fera entrer dans la tête d'une petite fille si timide que l'image que les autres se font d'elle en est faussée... Jusqu'au jour où elle va devoir expliquer pourquoi elle a mordu la maîtresse.

Cet ouvrage de Minne, Claude Croisetière et France Leduc est édité aux éditions Les 400 coups.

J'étais si timide que j'ai mordu la maîtresse est un livre original, tant dans sa forme que pour le sujet qu'il aborde.

On entre dans la tête d'une enfant, à travers un texte très émouvant et prenant qui explique l'enfermement que peut parfois représenter la timidité, ce qui se passe dans la tête d'une petite fille qui n'ose pas lever la main en classe, même quand elle a la réponse ou qui hésite tant à répondre aux adultes qu'elle peut paraître "lente" ou "discrète".
La pression sera telle qu'elle en mordra la maîtresse !

Si on peut regretter que l'esthétique de ce livre ne soit pas très attirante (photos en noir et blanc), il faut reconnaître que passer à côté de ce texte serait très regrettable.
Ce récit aidera les enfants timides (même ceux qui ont grandi) à mettre des mots sur leur vécu et permettra aux adultes (en premier lieu les animateurs et autres éducateurs) à mieux comprendre ces enfants que l'on met bien trop souvent dans une "case" qui ne correspond pas forcément à leur pensée et leur façon d'être.

À noter que ce livre a été sélectionné dans l'excellente malle pédagogique Esperluette que de nombreuses DDCS et associations mettent à disposition des animateurs et formateurs BAFA.

 


Nous vous proposons un lien d'achat pour ce livre. Ce service rapporte une commission aux Monos, en cas d'achat via le lien.
Les gains sont intégralement investis dans la gestion du site. Le choix de cet ouvrage a été fait par Les Monos, sans sponsor.

Flux d'actualité