Module Image

Matin brun

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

Dans notre série d'ouvrages recommandés, voici un livre engagé.

Ce récit est très court, mais il pose bien un exemple de mise en place d'un système totalitaire, et la non-réaction des citoyens qui le subissent.
Un outil pratique pour ouvrir le débat, même avec les plus jeunes.

Cet ouvrage de Franck Pavloff est édité par Cheyne.

Matin brun est une courte fable qui décrit un homme voyant son monde se transformer : les interdits de plus en plus stricts s'installent sans qu'il n'y prête attention, jusqu'au jour où il sent l'étau d'une société de plus en plus totalitaire se refermer sur lui.

Ce texte n'est pas sans rappeler le poème "Quand ils sont venu chercher..." du pasteur Martin Niemöller (à découvrir sur Wikipédia).

A partir de ce petit livre (ou de sa version illustrée), il est possible de conduire un débat sur la société, le rôle de chacun ou les dangers d'une démocratie dont les citoyens se sentiraient exclus et non-acteurs, par exemple.
Ce livre a d'ailleurs été édité à plus de 2 millions d'exemplaires et est étudié dans de nombreux collèges et lycées.

 


Nous vous proposons un lien d'achat pour ce livre. Ce service rapporte une commission aux Monos, en cas d'achat via le lien.
Les gains sont intégralement investis dans la gestion du site. Le choix de cet ouvrage a été fait par Les Monos, sans sponsor.

Flux d'actualité