Module Image

Historique du site

Note utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

♦ 2016
Le 17 septembre, la version 5 du site est lancée.
Celle-ci repose sur l'outil Joomla! et permet de résoudre de lourds problèmes techniques rencontrés suite à l'évolution des outils d'hébergement et de serveur fournis par notre prestataire.
Cette remise à plat de l'ensemble du site est l'occasion de construire un site plus moderne, plus simple et surtout beaucoup plus compatible avec les appareils mobiles (téléphone, tablette) tout en améliorant la sécurité des utilisateurs.

♦ 2014 / 2015
Pas d'évolution majeure sur le site qui subit la disparition de sa régie publicitaire (et donc de ses revenus).

♦ 2013
Fin mars, Les Monos lancent une rubrique présentant quelques ouvrages en rapport avec l'animation, avec possibilité de les acheter sur un site partenaire.

En avril, la rubrique "liens utiles" refait son apparition, dans une version améliorée et plus interactive, mais toujours avec un contenu éditorial proposé par Les Monos (analyse et avis sur le site).
En même temps, de nombreuses rubriques d'aide et astuce sont mise en place sur le site.

2012
Le site sort de sa léthargie à l'occasion des réformes de 2012 sur les Accueils Collectifs de Mineurs (activités sportives).
La maintenance de la rubrique "lien utiles" étant trop lourde, celle-ci est supprimée.
Deux nouvelles catégories de fiches d'activités font leur apparition : les activités aquatiques et d'expression.

En mai et juin, Les Monos prennent place sur Facebook et Twitter.

En septembre, le site reçoit des mises à jour techniques importantes et une refonte de sa page d'accueil.

Le 2 octobre, la version 4 du site est lancée : elle propose une refonte totale du design, 5 ans après la v3, et une optimisation technique importante, afin de rendre le site plus rapide.
Par ailleurs, la nouvelle version du site est conçue pour offrir un excellent respect des standards !internet, et ainsi rendre le site accessible aux personnes en situation de handicap.
Le 13 octobre, le site adopte une licence "copyleft" pour ses contenus : plus précisément, nous avons choisi de placer le contenu du site sous licence "creative commons" en offrant la possibilité de diffuser, modifier et citer librement le contenu du site, à condition d'en citer l'origine, de ne pas faire d'usage commercial et de respecter une diffusion sous la même licence (ou une licence équivalente).
Toujours en octobre, un nouveau service est testé : un outil d'assistance en direct, par chat (service qui sera assez rapidement abandonné car peu utile et trop gourmand en ressources sur le serveur).

2009 / 2010 / 2011
Le site reste ouvert mais ne connaît pas de développement majeur.
Son financement n'est plus du tout assuré par la publicité ou les dons et le projet demande trop d'investissement pour être

2008
La fin d'année est marquée par des problèmes avec la régie publicitaire de Google et le basculement sur celle de BlogBang, ainsi que la mise en place d'un essai de système de don, toujours pour assurer le financement du site, hélas sans succès (les revenus étant sans cesse en baisse par la suite).

Une refonte des fiches pratiques est lancée.

2007
L'année commence avec un peu plus de 150 membres et la volonté d'augmenter le nombre d’activités référencée sur le site (79 à l'époque).
Un premier contenu éditorial fait également son apparition, avec une rubrique de liens utiles, analysés et commentés par Les Monos ainsi que le lancement de fiches pratiques.

Rapidement, plusieurs services s'améliorent : gestion des infos personnelles plus poussée, accès au forum simplifié, notation des liens utiles par les membres, mise en place d'un Foire Aux Questions.
S'ensuit le lancement d'un service "CV en ligne", puis l'augmentation de la publicité sur le site, pour tenter d'assurer son auto-financement.

En mars un premier concours est lancé sur le site.

En mai, le besoin de changer le design se fiat sentir, avec le succès du site (1000 membres) : une demande est lancée sur des forums spécialisés pour trouver de l'aide.
Un système de points est testé pour récompenser les membres les plus actifs.
Le 1000ème membre du site s'est trouvé être Gularu, qui sera le créateur bénévole du nouveau design lancé le 26 mai.
La publicité se fait alors plus discrète sur le site (les revenus permettaient de financer l'hébergement).

Plusieurs amélioration sont apportées aux services du site et un gros travail est fait sur l'outil d’administration afin d'en simplifier le fonctionnement.

En septembre, le forum est fermé en raison de sa très faible utilisation.

En octobre, s'est le service CV qui est fermé, car très peu utilisé, lui aussi.
Les fiches d'activités, jusque-là accessibles uniquement aux membres enregistrés, sont rendues publiques et visible par tous.

2006
Alors que le site était assez peu pratique et pas très abouti, un version 2 est lancée le 5 novembre : tout a été repris à zéro et le site a été entièrement réécrit.
La gestion des fiches d'activités s'en trouve fortement simplifiée, avec l'apparition d'un moteur de recherche.

En décembre, un forum fait son apparition et des options viennent offrir aux membres la possibilité de gérer leur compte et leurs données personnelles.

Un remerciement spécial à Rom143 pour son aide dans la construction du site et la résolution de bien des bugs.

2005
Le 16 octobre, le nom de domaine est réservé et le site naît officiellement, avec un concept simple : proposer des fiches d'activités facilement imprimables, et permettre aux membres du site d'ajouter directement et facilement leurs fiches via un formulaire.

Flux d'actualité